CUISSON ET DÉCOUPAGE DU GIGOT

Préparation :  mn
Cuisson       :  mn
Recette pour  : 6-8 personnes

Ingrédients :

1 gigot d'agneau de 2 kg environ paré par le boucher (os du manche raccourci. une partie de la graisse enlevée. le reste ciselé au couteau). 
2 ou 3 gousses d'ail. 
75 g de beurre.
sel. poivre. 
1 dl d'eau.

1. Avec un couteau pointu, faites des incisions obliques dans la peau du gigot près de la  souris  (la souris est le muscle qui termine le gigot du côté du manche). Glissez-y des éclats d'ail (gousses pelées et coupées en 2 ou 3 morceaux). Si vous aimez I'ail, vous pouvez aussi en piquer ça et la dans la masse du gigot.

2. Enduisez le gigot de beurre, salez et poivrez. Faites chauffer le four.

3. Posez la viande sur une grille au-dessus de la lèchefrite et glissez le tout dans le four bien chaud. La viande doit être bien saisie. Comptez 15 mn de cuisson par livre pour une viande bien rosée à l'intérieur (soit ici 1 h), si vous I'aimez plus cuite, prolongez la cuisson, à feu vif et régulier, en arrosant souvent avec le jus qui aura coulé.

4. Lorsque la viande est cuite, déglacez la sauce en versant l'eau chaude dans la sauce. Grattez bien la lèchefrite pour détacher les sucs caramélisés. Commencez le découpage en tenant l'os de la main gauche (utilisez un manche à gigot si vous en avez un) et le couteau de la main droite.

5. Coupez des tranches régulières jusqu'à l'os. Détachez la souris, puis retournez le gigot et découpez de la même façon

Retour à la page précédente