Gigot d'agneau printanier

Préparation :30  mn
Cuisson       : 45 mn
Recette pour  : 4 personnes
Marinade : 4 à 5 h.

Ingrédients :

1 gigot d'agneau raccourci
3 gousses d'ail
40 g d'olives vertes dénoyautées
6 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 branchette de thym
1 branchette de romarin
2 feuilles de sauge
 Sel, poivre moulu 
Garniture
60 g de petites pommes de terre (à chair ferme)
250 g de petites asperges (vertes ou blanches)
1 ,250 kg de petits pois écossés
8 fonds d'artichauts surgelés

Pelez les gousses d'ail, fendez-les en quatre. Faites quelques entailles dans la chair du gigot et glissez-y des olives vertes et l'ail. Dans un plat creux, versez l'huile d'olive, ajoutez le thym, le romarin effeuillés et la sauge ciselée. Roulez le gigot dans ce mélange, couvrez et laissez mariner au frais 4 à 5 heures.


Préchauffez le four th. n° 8  (240 OC). Posez le gigot dans un plat et enfournez pour 45 mn. Arrosez souvent en cours de cuisson. Salez et poivrez à la fin. Pendant la cuisson de la viande, préparez la garniture de légumes.
Epluchez les petites pommes de terre, lavez les. pelez les, à l'aide d'un couteau économe, les tiges des asperges, rincez  celle-ci les rapidement.


Faites bouillir de l'eau dans un cuit vapeur, mettez sur la partie perforée les pommes de terre, puis les fonds d'artichauts. Laissez cuire une dizaine de minutes, ajoutez les asperges et les petits pois et comptez 15 mn de cuisson supplémentaires. Servez le gigot entouré des légumes joliment rangés et arrosés du jus de cuisson de la viande. Dégustez sans attendre.

Retour à la page précédente