Bifteck frit aux légumes (Chine)

 Préparation : 30 mn  Cuisson :  h  mn  Calories : 

Pour 4 personnes :
Ingrédients :
4 champignons chinois secs, d'environ 3 cm
de diamètre
60 grammes de mange-tout frais ou en boîte
900 grammes de bifteck
1 cuillère à caf de sucre
2 cuillères à soupe de sauce de soja
1 cuillère à soupe de vin de riz chinois
10 grammes de fécule de maïs
6 châtaignes d’eau fraîches ou en boîte -- , coupées en tranches de 5 mm d'épaisseur
3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
4 tranches de racine de gingembre, d'environ 2,5 cm
de diamètre et de 3 mm d'épaisseur
1 cuillère à caf de sel
 


Préparation : 
Dans un bol, couvrez les champignons avec 125 ml d'eau et laissez-les tremper pendant 30 minutes. Retirez-les avec une écumoire et jetez l'eau. Avec un couteau pointu, débarrassez-les des pieds coriaces et découpez les chapeaux en quartiers.
Cassez les bouts des mange-tout frais et découpez les bords filandreux, puis blanchissez les mange-tout de la manière suivante : plongez-les dans 1 litre d'eau bouillante. Ils doivent devenir vert-brillant en 1 minute. Égouttez-les immédiatement et faites couler de l'eau froide dessus pour stopper leur cuisson et leur redonner leur couleur.
Avec un couteau de chef, éliminez les bouts de gras superflus du bifteck, puis taillez-le en cubes de 2,5 cm de côté.
Dans un saladier, mettez le sucre, la sauce de soja, le vin et le fécule de maïs, puis mélangez bien le tout. Ajoutez les cubes de viande et tournez-les dans la préparation, avec une cuillère en bois, pour qu'ils en soient bien enduits.
Ayez les ingrédients ci-dessus mentionnés, l'huile, le gingembre et le sel à portée de main.
Mettez un wok ou une sauteuse sur feu vif pendant 30 secondes. Versez-y 1 cuillerée à soupe d'huile, faites tourner le wok et chauffez pendant 30 secondes, en réduisant le feu à moyen si l'huile commence à fumer. Ajoutez les champignons, les mange-touts et les châtaignes d'eau, puis faites frire le tout à feu moyen, en remuant constamment, pendant environ 2 minutes ou, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient enduits d'huile. Versez le sel, en remuant, puis retirez les légumes avec une écumoire et mettez-les de côté, sur une assiette. Versez les 2 cuillerées à soupe restantes dans le wok, ajoutez-y le gingembre, puis augmentez le feu pour cuire à feu vif. 
Versez les cubes de bifteck et faites-les frire, en remuant constamment, pendant 2 à 3 minutes ou, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement brunis sur tous les côtés. Prélevez le gingembre et jetez-le, puis remettez les légumes réservés dans le wok. En remuant constamment, cuisez-les pendant environ 10 secondes ou, suffisamment longtemps pour qu'ils soient cuits à l'intérieur. Mettez tout le contenu du wok sur un plateau et servez immédiatement.

Source : 

Remarque 
- Cette recette peut servir jusqu'à 4 personnes.
- Vous pouvez utiliser des mange-tout surgelés. Sachez toutefois qu'ils ne seront pas aussi craquants que les frais. 
- Vous pouvez remplacer le vin de riz par du vin de xérès sec, et l'huile d'arachide par de l'huile végétale.

Retour à la page précédente