Ananas confit

 Préparation : 15 jours  Cuisson :  mn  Calories : 


Pour  : Une vingtaine de tranches,

1 gros ananas,
Sucre semoule

 


1) Coupez le haut et la base de l¹ananas et épluchez-le avec un couteau scie. Détaillez-le en tranches de 1 cm d¹épaisseur. Avec un petit couteau, enlevez le c¦cœur fibreux de chaque tranche.

2) Pesez ces tranches d¹ananas et mettez-les dans une casserole en inox avec 35 cl d¹eau pour 500 g de fruit. Faites cuire à feu modéré pendant 12 minutes environ jusqu¹à ce qu¹elles soient tendres. Sortez-les de l¹eau avec une écumoire et déposez-les sur une grille pour les faire égoutter. Gardez le jus de cuisson. 

3) Pesez ce jus et calculez et ajoutez 180 g de sucre par 30 cl de jus. Mélangez et faites cuire à feu modéré, en remuant jusqu¹à ce que le sucre soit fondu, jusqu¹à l¹ébullition. 

4) Posez les tranches d¹ananas les unes à côté des autres dans un grand plat. Versez dessus le sirop bouillant. Posez une feuille de papier sulfurisé par dessus : les fruits doivent bien baigner dans le liquide. Laissez ainsi macérer 24 heures.

5) Le lendemain, avec une écumoire, sortez les tranches d¹ananas du sirop et mettez-les à égoutter sur une grille posée sur un plat. Versez le sirop contenu dans le plat de macération et celui qui s¹égoutte des tranches d¹ananas dans un verre gradué. Calculez et ajoutez 60 g de sucre pour 30 cl de sirop. Faites bouillir. Remettez les ananas dans le plat et versez dessus le sirop bouillant. Couvrez et laissez macérer 24 heures.

6) Les 6 jours suivants, répétez exactement la même opération. Le 8e jour, ajoutez 90 g de sucre pour 30 cl de sirop, faites de même et laissez reposer 48 heures. Le 10e jour, répétez l¹opération et laissez macérer 4 jours. 

7) Le 14e jour, faites égoutter les tranches sur la grille et mettez-les alors à sécher dans un endroit chaud et sec (35° maximum) pendant 3 jours. L¹ananas confit est prêt quand il ne colle plus aux doigts. Conservez-le dans une boîte hermétique en couches séparées par du papier sulfurisé.

Variante : Vous pouvez de même confire abricots, cerises, pêches, prunes.

Source : Larousse des desserts, Pierre HERME / Gladys Dinletir
Retour à la page précédente