Confiture de coings aux pruneaux

Préparation :  mn
Cuisson       :  mn
Recette pour  :  personnes

Ingrédients :

800 g de sucre pour 1 kg de purée de fruits

Frotter les coings avec un chiffon ou du papier ménage pour les débarrasser de leur duvet. Ôter le pédoncule. Ne pas les éplucher! Les mettre dans une casserole et couvrir d'eau froide. Porter a ébullition et laisser cuire Jusqu'à ce que la peau des coings éclate. Égoutter et laisser refroidir.
Pendant la cuisson des coings, mettre une poignée de pruneaux dénoyautés dans une petite casserole, ajouter un verre de vin rouge et deux cuillerées de sucre. Laisser réduire sur feu doux.
Récupérer la peau et la chair des coings et la passer au mixeur ou au presse-purée avec les pruneaux. On peut laisser des petits morceaux de chair, mais il faut éviter de récupérer la chair tres dure juste autour des pépins.
Pendant ce temps, couper le cœur ( dur) des coings en deux, mettre ces morceaux dans une petite casserole, couvrir a peine d'eau et laisser mijoter. Les pépins vont libérer leur pectine et en quelques instants l'eau de cuisson ressemblera a de la gélatine.
Mélanger cette gélatine avec la purée de coings-pruneaux et peser .
Ajouter du sucre cristallise (surtout pas du sucre avec gélifiant, le coing contient suffisamment de pectine). Fendre une gousse de vanille en deux, ajouter les petits grains noirs. On peut aussi découper la gousse en tout petits morceaux après l'avoir vidée de ses grains (si on la laisse entière, il vaut mieux la retirer après cuisson). Porter a ébullition et laisser mijoter 8-10 mn ( ça cuit tres vite ). Mettre en pots et couvrir aussitôt.

Retour à la page précédente