Petits gâteaux souabes Schwowebredle Alsace

 Préparation :  mn  Cuisson :  mn  Calories : 

 Pour 900 g environ
Ingrédients :

Pâte

200 g de sucre semoule .
200 g de beurre . 
2 oeufs . 
275 g de farine . 
275 g d'amandes en poudre
75 g d'écorce d'orange confite finement hachée . 
2 cuillerées à café de cannelle
1 pincée de sel fin
2,5 cl de kirsch

Dorure

1 jaune d'œuf . 
1 cuillerée à soupe de crème fraîche 
 


Préparation :

Travaillez le beurre en pommade avec le sucre jusqu'à consistance très crémeuse. Ajoutez les deux oeufs entiers, mélangez bien puis incorporez la farine, les amandes, les écorces d'orange confites, la cannelle, le sel fin et le kirsch pour parfumer, T,ravaillez ce mélange à la main, énergiquement, afin d'obtenir une pâte bien consistante. Enveloppez-la dans du papier film et mettez au frais pendant une nuit.
Le lendemain étalez au fur et à mesure des portions de pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Il ne faut pas que la pâte se réchauffe sinon elle se détache très difficilement. Découpez à l'emporte-pièce des motifs variés, selon votre envie. Disposez-les sur une plaque beurrée. Badigeonnez-les avec la dorure. Faites cuire à four moyen à 180° (thermostat 6) pendant 10 à 15 mn. Détachez-les à l'aide d'une spatule métallique et laissez-les refroidir sur une grille.


Source : 
Diverses recettes de Schwowebredle fleurissent en Alsace.
Celle-ci appartient à Élisabeth Ottenwelter, native de l'Elsau.
Remarque :
Ces petits gâteaux parfumés et sentant si bon le beurre sont ceux qui m'ont laissé les souvenirs d'enfance les plus exquis. Ah! ce bonheur d'enfoncer les emporte-pièce en fer blanc dans la pâte molle et de faire naître comme par enchantement trèfles, sabots, cœurs et champignons.

Les Schwowebredle se laissent croquer à toute heure du jour et de la nuit. En Alsace, on aime les déguster avant la messe de minuit avec un verre de vin chaud. 

Retour à la page précédente