Nouilles chinoises aux dix légumes - Su-shih-chin - (Chine)

 Préparation : 30 mn  Cuisson : 14 mn  Calories : 

Pour 4 personnes :
Ingrédients :
20 bourgeons de lis tigrés secs
15 grammes de doliques à oeil noir
6 champignons chinois secs d'environ 4 cm de diamètre
55 grammes de nouilles transparentes
450 grammes de chou chinois
225 grammes de mange-tout frais ou surgelés
3 cuillères à soupe d'huile d'arachide
60 grammes de pousses de bambou en boîte découpées en tranches de 3 mm d'épaisseur et en carrés de 2,5 cm de côté
6 châtaignes d’eau fraîches ou en boîte , pelées
20 noix de gingko
60 grammes de steak de légumes en boîte  taillé en carrés de 2,5 cm de côté
1 cuillère à soupe de sauce de soja
1 cuillère à caf de sel
1 cuillère à caf de glutamate de sodium
25 centilitres d'eau
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
 


Préparation :
Dans un bol, mélangez les bourgeons de lis tigrés avec les doliques, puis recouvrez-les de 50 cl d'eau chaude. Laissez-les tremper pendant 30 minutes. Égouttez-les et jetez l'eau. Lavez bien les lis et les doliques sous l'eau froide. Coupez ensuite les tiges coriaces des lis et fendez les lis en deux. Découpez les champignons en menus morceaux.

Dans un autre bol, recouvrez les champignons secs avec 125 ml d'eau chaude et laissez-les tremper pendant 30 minutes. Égouttez-les et réservez l'eau. Avec un couteau pointu, découpez et jetez les tiges dures. Coupez les chapeaux des champignons en quartiers. 
Recouvrez les nouilles transparentes de 50 cl d'eau dans un saladier et laissez-les tremper pendant 30 minutes. Égouttez-les, puis coupez-les en tranches de 10 cm de long.

Avec un couteau pointu, détachez les feuilles flétries du chou chinois et découpez l'extrémité de ses racines, puis séparez-le en branches. Lavez les branches sous l'eau froide et découpez-les en bandes de 4 cm de long sur 1 cm de large.

Éliminez les bouts des mange-tout frais, puis enlevez les bords filandreux de leurs cosses.
Ayez à portée de main les légumes ci-dessus mentionnés, l'huile, les pousses de bambou, les châtaignes d'eau, les noix de gingko, le steak de légumes, la sauce de soja, le sel, le glutamate de sodium, l'eau et l'huile de graines de sésame.
Mettez un wok ou une sauteuse sur feu vif pendant 30 secondes. Versez-y les 3 cuillerées d'huile, en tournant le wok, puis chauffez pendant encore 30 secondes, en réduisant le feu à moyen si l'huile commence à brûler. Ajoutez le chou et, en remuant constamment, faites frire pendant environ 2 minutes. 
Ajoutez-y ensuite les lis tigrés, les doliques, les champignons chinois, les nouilles transparentes, les mange-tout, les pousses de bambou, les châtaignes d'eau, les noix de gingko et le steak de légumes. En remuant constamment, faites frire le tout pendant 2 minutes, puis versez la sauce de soja, le sel, le glutamate de sodium et l'eau. Portez le bouillon à ébullition, puis couvrez le wok et réduisez le feu. Faites cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Arrosez d'huile de sésame et mélangez bien le tout. Mettez tout le contenu du wok dans un plat et servez immédiatement. 

Source : 
Remarques :
 Vous pouvez trouver les bourgeons de lis tigrés, à la douce saveur musquée, dans les épiceries asiatiques, sous cellophane.

Retour à la page précédente