Porc rôti - Ch'a-shao - (Chine)

 Préparation : 40 mn  Cuisson : 1 h  mn  Calories : 

Pour 4 personnes :
Ingrédients :
900 grammes d'échine de porc -- , désossée
3 centilitres de bouillon de poulet, frais ou en boîte
2 cuillères à soupe de sauce de soja
1 cuillère à soupe de vin de riz chinois
2 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à caf de sel
1 cuillère à caf d'ail -- , finement haché
2 gouttes de colorant alimentaire rouge
 


Préparation : 
Avec un couteau d'office pointu, découpez l'échine de porc en tranches de 4 à 5 cm de largeur. Étalez les tranches sur une planche à découper et coupez-les en deux, sur la longueur. Selon la taille initiale de l'échine, vous devriez obtenir 6 à 8 longues tranches épaisses. Disposez les tranches, en 1 ou 2 couches, dans un plat à rôtir.
Dans un saladier, mélangez le bouillon de poulet, la sauce de soja, le vin, le sucre, l'ail et le colorant alimentaire. Remuez le tout jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés. Versez cette sauce sur les tranches de porc, en les arrosant bien, puis laissez-les mariner pendant au moins 3 heures, à température ambiante ou pendant au moins 6 heures au réfrigérateur. Retournez les tranches de porc dans la marinade environ toutes les heures. 
Préchauffez votre four à 180°C.
Pour éliminer la graisse rendue par les tranches de porc pendant leur cuisson au four et pour éviter ainsi qu'elle ne brûle, remplissez un faitout d'eau et placez-le sur la plaque inférieure du four. Plantez le bout d'un crochet en forme de S à l'extrémité de chaque tranche de porc (n'importe quel crochet fera l'affaire). Accrochez les crochets à la plaque supérieure du four, juste au-dessus du faitout rempli d'eau. Rôtissez les tranches de porc pendant 45 minutes, sans interruption. Augmentez ensuite la température à 230°C et rôtissez pendant encore 15 minutes ou, jusqu'à ce que les tranches de porc soient croustillantes et bien dorées. Retirez le porc du four, enlevez les crochets et découpez, transversalement, les tranches en lamelles aussi fines que du papier. Servez-les immédiatement en les présentant en couches dégradées, sur un plateau réchauffé. 

Source : 
Remarques :
- Vous pouvez remplacer le vin de riz par du vin de xérès.

- Vous pouvez laisser refroidir ce plat à température ambiante ou enveloppé dans du papier aluminium, le mettre au réfrigérateur pour ensuite le servir froid. Vous pouvez également conserver ces tranches de porc, bien enveloppées, au congélateur. 

- Repos (marinade) : 3 h (à température ambiante) ou 6 h au réfrigérateur

Retour à la page précédente