Porc à la sauce aigre-douce - T'ien-suan-ku-lao-jou - (Chine)

 Préparation :40  mn  Cuisson :  h20  mn  Calories : 

Pour 4 personnes :
Ingrédients :
1 oeuf -- , légèrement battu
1 cuillère à caf de sel
60 grammes de fécule de maïs
60 grammes de farine
60 millilitres de bouillon de poulet, frais ou en boîte
750 millilitres d'huile d'arachide

Sauce :
1 cuil à soupe d'huile d'arachide
1 cuil à caf d'ail haché finement
1 gros poivron vert coupe en des de 1cm de cote
1 carotte moyenne coupée en tranches de 5 mm 
125 ml de bouillon de poulet
60 g de sucre
4 cuil à soupe de vinaigre de vin
1 cuil à café de sauce de soja
1 cuil à soupe de fécule de ma¨s délayée dans 2 cuil à soupe d'eau
 


Préparation : 
Éliminez tout le gras du porc qui est en excès, puis, avec un couteau pointu, coupez la viande en cubes d'1cm. 
Dans un saladier, mélangez l'œuf, le fécule de maïs, la farine, le bouillon de poulet et le sel. Mettez le tout de côté.
Pour la sauce, ayez à portée de main l'huile, l'ail, le poivron vert, la carotte, le bouillon de poulet, le sucre, le vinaigre, la sauce de soja et le fécule de maïs. 
Juste avant la cuisson, ajoutez les cubes de porc à la préparation à base d'œuf et de farine, puis remuez bien le tout jusqu'à ce que les morceaux de viande en soient bien enduits. 
Préchauffez le four à 120°C. 
Versez les 75 cl d'huile dans un wok ou une sauteuse et mettez sur feu vif. Lorsque l'huile commence pratiquement à fumer ou qu'elle atteint 190°C, plongez-y la moitié des morceaux de viande enduits, un par un. Faites-les frire pendant 5 à 6 minutes, en réglant le feu de sorte que le porc devienne croustillant et se dore sans brûler. Retirez les morceaux de porc avec une écumoire ou une passoire et posez-les dans un plat à four. Gardez-les au chaud dans le four. Faites frire le restant et ajoutez-le à la première fournée.
Pour préparer la sauce, déversez toute l'huile restante dans le wok ou utilisez une poêle. Mettez le wok sur feu vif pendant 30 secondes. Versez-y la cuillerée d'huile, en la répartissant dans le wok, puis chauffez-la pendant 30 secondes, en réduisant le feu si l'huile commence à fumer. Ajoutez-y l'ail, puis le poivron vert et la carotte. Faites ensuite frire le tout pendant 2 à 3 minutes, tout en remuant, jusqu'à ce que le poivron et la carotte prennent une coloration sombre. Faites attention à ne pas les laisser brûler. 
Versez ensuite le bouillon de poulet, le sucre, le vinaigre et la sauce de soja, puis portez le tout à ébullition. Cuisez à feu vif pendant environ 1 minute ou, jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Remuez la préparation à base de fécule de maïs pendant quelques instants pour la reconstituer, puis versez-la dans le wok. Poursuivez la cuisson pendant un moment, en remuant constamment. Lorsque la sauce est épaisse et claire, versez-la sur les morceaux de porc et servez immédiatement.

Source : 
Remarques :
- Vous pouvez remplacer l'huile d'arachide par de l'huile végétale.

- Vous pouvez utiliser cette recette pour préparer des crevettes à la sauce aigre-douce. Remplacez simplement le porc par 450 g de crevettes fraîches (châtrez-les) ou surgelées.

Retour à la page précédente