Coq au vin d'Auvergne

 Préparation :  mn  Cuisson :  h  mn  Calories : 


Pour 4 à 6 personnes

1 coq de belle taille (un vrai coq pèse au minimum 2 kg après avoir passé un an et demi à deux ans en volière), son poids sera plus ou moins important suivant le nombre de convives, 
150 à 200 g de lard maigre, 
75 g de beurre, 
quelques petits oignons, 
4 gousses d'ail, 
200 g de champignons de Paris,
1/2 litre de vin de pays, 
30 à 50 g de farine, 
1 bouquet garni, 
sel, poivre 
 


Faire revenir au beurre, dans une cocotte, le lard taillé en dés et les petits oignons. Les retirer et mettre à dorer le coq coupé en morceaux en les remuant, puis rajouter lardons, oignons déjà rissolés, les champignons, l'ail haché.
Faire cuire lentement environ 15 min.
Enlever la graisse: le plus simple est de pencher la cocotte en faisant glisser légèrement le couvercle. Ajouter la farine, bien la mélanger jusqu'à ce qu'elle colore. Verser le vin en remuant pour bien lier la sauce. Ajouter un peu de bouillon ou d'eau si la sauce paraît trop épaisse. Ajouter sel (modérément), poivre et bouquet garni.
Cuire à feu doux 2 h environ, plus ou moins selon l'âge du coq à mi-cuisson peuvent être rajoutés foie et gésier hachés.
Pour servir, retirer les morceaux de coq et les disposer dans un grand plat creux. Enlever le bouquet garni et verser la sauce sur la viande.
Accompagner de pommes de terre rissolées ou cuites à la vapeur. 
re.

Source : Meilleures recettes d'Auvergne par Suzanne Lavialle 

Retour à la page précédente