Accueil

LA CHANDELEUR 

 

La CHANDELEUR

Période : Le 2 février, est une fête religieuse, Jésus est conduit au temple, 40 jours après sa naissance par une procession avec des cierges allumés. Il est appelé par Simeon  "Lumière pour éclairer les nations". 

Cette fête a peut-être pris la place des anciennes lupercales romaines où l'on s'assemblait, éclairés par des torches et où l'on mangeait la galette de céréales. Les crêpes de la Chandeleur pourraient bien venir de là. Les premières galettes ne sont pas toutes jeunes. Certains ouvrages fixent la naissance à sept mille ans avant Jésus Christ. Elles seraient nées de la maladresse d'une femme renversant de la bouillie sur la pierre brûlante d'un foyer.  
Au XIIème siècle, le sarrasin arriva en Bretagne, rapporté d'Asie par les croisés. La plante trouva un milieu favorable à son développement et devint un siècle plus tard, " la farine du pauvre " entrant dans la composition des galettes. Le froment, plus coûteux était réservé au pain des citadins. A cette époque, les gens des campagnes avaient toujours une réserve de galettes dans les greniers, prêtes à être consommées en cas de disette. La vraie galette bretonne, celle des connaisseurs, se fait avec de la farine de blé noir dans une galetière en fonte. Elle doit être souple et mince et se travaille longuement.

 

(Accueil)